26 janvier 2001-26 janvier 2011, cela fait exactement dix ans depuis que Joseph Kabila prêtait serment devant la cour suprême de justice, en qualité de président de la République. Dix ans après, les avis des acteurs politiques, tant du pouvoir que de l’opposition, sont partagés sur le bilan.
Au sein du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, parti politique du chef de l’Etat, le bilan est jugé positif bien que certaines choses restent à faire. Me Jean Mbuyu, membre du PPRD, explique :
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
A l’opposition, le bilan est jugé catastrophique. Sur le plan social, elle déplore l’extrême pauvreté de la population. Valentin Mubake, cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS, le dit à Radio Okapi :
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Bref rappel historique
Il y a exactement dix ans, le 26 janvier 2001, il prêtait serment.Trois ans après, soit en 2003, le nouveau chef de l’Etat était appelé à partager le pouvoir avec les belligérants, l’opposition non armée et la société civile. D’où la formule 1+4.
En 2006, Kabila remportait les élections, grâce à une coalition avec le Palu ( Parti lumumbiste unifié) et l’Udemo (Union des démocrates mobutistes).