Goma : 500 policiers issus de différents ex-groupes armés en formation

Des éléments de la Police nationale congolaiseDes éléments de la Police nationale congolaise

Des éléments de la Police nationale congolaise

Ils viennent du Maniema, de la Province Orientale, ainsi que du Nord et du Sud-Kivu. Ces policiers issus de différents ex-groupes armés et intégrés dans différentes unités de la Police nationale congolaise vont suivre pendant 45 jours, une session de formation et de recyclage au centre de Munigi, près de Goma, au Nord-Kivu.

C’est une 3e session de formation qui a démarré ce mardi 18 janvier 2011.

Ces éléments ont besoin de cette formation qui devrait leur permettre de mieux assurer leur rôle de sécurisation des personnes et de leurs biens.

Le représentant du PNUD, présent à l’ouverture de cette session, a dit qu’à l’issue de leur formation, ces éléments devront être à la hauteur des attentes de la population congolaise.

Celle-ci a besoin d’une police républicaine et respectueuse des droits humains et protectrice des droits de l’enfant et de la femme, a-t-il expliqué.

Cependant, selon l’inspecteur provincial de la PNC au Nord-Kivu, les policiers qui ont terminé lors de deux premières sessions ne sont pas encore payés par le gouvernement, bien qu’affectés dans les unités de leurs milieux d’origine.

Le colonel Bazenge:

«Etant donné qu’ils ne sont pas encore payés, nous avons tenu compte de leurs milieux d’origine. Ceux de Goma sont affectés à Goma, ceux qui sont de Beni, sont affectés à Beni ou dans les périphéries de Beni. Mais je vous rassure que leurs dossiers sont en voie d’être étudiés.»

Pour certains habitants de la région, cependant, tant que les policiers formés à Munigi ou ailleurs ne seront pas pris en charge par le gouvernement, ils constitueront toujours une menace pour la population.

Rappel: ces sessions de formation de policiers sont organisées dans le cadre du partenariat PNUD-Monusco et de la coopération RDC-Japon.

Le projet coûte 2 millions de dollars américains, financement du Japon.

Il vise à doter la Police nationale congolaise d’éléments qualifiés, conscients de leur rôle dans un contexte d’un Etat démocratique.