Plus d’une centaine des victimes de l’opération de démolition des maisons du quartier CRAA, à Lubumbashi, au Katanga, ont rencontré ce vendredi une commission de l’assemblée provinciale en vue de trouver une issue à ce dossier.
C’est mercredi dernier que la brigade urbaine de démolition a rasé plus de cinq cents maisons d’habitation du quartier CRAA de Lubumbashi, construites, selon le maire de la ville, anarchiquement dans la concession de l’Université de Lubumbashi.
Ce vendredi, les victimes de cette opération, en colère, attendaient de la commission parlementaire une solution définitive et satisfaisante.
Documents en mains, la plupart soutiennent avoir acquis leurs terrains auprès des professeurs de l’Université de Lubumbashi.
«La situation est catastrophique, nous vivons le Haïti ici présentement, les gens passent nuit à la belle étoile dans leur propre pays comme s’ils étaient chez autrui ou à l’étranger. Ça nous écœure nous tous, nous sommes tous mobilisés comme un seul homme. Nous sommes ici pour revendiquer nos droits, pour qu’on trouve une solution définitive à ce problème. »
Déclaration d’une des victimes.
Parmi leurs revendications, celles-ci exigent la suspension de l’arrêté du maire de Lubumbashi portant démolition des maisons dans ce secteur.
Séance tenante, la commission parlementaire a suspendu, mais verbalement, cet arrêté, et a rassuré que tout responsable qui serait impliqué dans ce dossier sera sanctionné.
La commission a toutefois demandé aux victimes de constituer leur propre commission avec laquelle elle va traiter la suite de ce dossier.