Au cours d’une rencontre d’échange de voeux de nouvel an au jardin Botanique d’Eala, le porte-parole de la Monusco/Equateur, Jean-Tobie Okala, a présenté devant la presse locale, dimanche 2 janvier, le bilan des activités menées en 2010 par la mission et des agences des Nations unies implantées dans cette province de la RDC.
Selon lui, jamais la collaboration entre le système des Nations unies et les autorités provinciales n’aura été au beau fixe comme en 2010.
Jean-Tobie Okala a déclaré que le partenariat entre l’Onu et la RDC « a notamment permis le retour de la paix à Dongo et la reprise de la Ville de Mbandaka, qui était tombée pendant quelques heures aux mains des rebelles du Mouvement de libération indépendante et des alliés (MLIA).»
En ce qui concerne les agences onusiennes, il a indiqué qu’elles n’ont ménagé aucun effort pour appuyer les efforts des autorités en matières d’éducation des enfants, de renforcement des capacités des journalistes et des policiers et d’appui en médicaments et équipements aux formations médicales.
Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) a mobilisé plus d’un million de dollars américains pour le financement des microprojets dans le secteur de l’environnement.
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), selon la même source, a dépensé six millions de dollars pour différentes interventions en faveur de l’enfant à travers la province, notamment dans les zones touchées par l’insurrection du MLIA.
L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), quant à elle, a débloqué 2,5 millions USD pour la distribution des intrants agricoles et la multiplication des semences.
Jean-Tobie Okala a reconnu, par ailleurs, que certains projets du système des Nations unies restaient à réaliser à l’Equateur, dont la réhabilitation des prisons de Gemena, de Gbadolite et de Lisala ainsi que la création d’une radio communautaire à Dongo.