Plus de 1 000 personnes en provenance d’Angola, expulsées, sont déjà enregistrées du 21 au 27 décembre 2010 à Kamako, dans la province du Kasaï-Occidental, a affirmé ce dimanche le chef de poste principal de l’ONG Protection de l’enfance et de la jeunesse, M. Kande Mutonda. Donc, les expulsions des Congolais se poursuivent et ces derniers affluent dans cette localité du territoire de Tshikapa.
La source signale par ailleurs que des cadavres des Congolais qui auraient été tués en Angola auraient été aperçus dans la rivière Tshikapa.
Le témoignage de Kande Mutonda (téléchargez):
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Kananga confirme les expulsions massives
Le gouverneur ad intérim du Kasaï-Occidental reconnaît pour sa part l’expulsion massive des Congolais vivant en Angola sans considération de la personne humaine et sans humanisme.
Cependant, concernant l’existence des cadavres que certaines personnes auraient vus dans la rivière Tshikapa, le chef de l’exécutif provincial intérimaire à Kananga dit ne pas pouvoir confirmer cette allégation dont une équipe dépêchée depuis plus 48 heures n’a pu obtenir des preuves matérielles.
Il l’explique à Radio Okapi:
(téléchargez):
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.