Le directeur des ports maritimes du Bas-Congo a indiqué mercredi 29 décembre, au cours d’un entretien avec Radio Okapi, qu’en cette période des fêtes de fin d’année, le port de Matadi privilégie le débarquement des vivres en lieu et place d’autres produits.
Tito Umba di Malanda rejette, ainsi, la version selon laquelle, la rareté des vivres frais constatés à Kinshasa serait occasionnée par la lenteur des services de l’Onatra au port de Matadi.
Toutes les dispositions ont été prises, ajoute-t-il, pour favoriser la sortie des conteneurs des vivres.
Tito Umba di Malanda donne des explications:
« J’avais demandé qu’on privilégie les accostages de tout ce qui est vivres, donc les vivres frais comme les vivres secs étaient privilégiés par rapport aux autres cargaisons comme le ciment, même les conteneurs parce que nous n’avons pas voulu qu’on puisse dire que le port de Matadi crée la rétention de la marchandise.»
Selon le directeur Tito, l’Onatra Matadi a expédié le maximum de vivres possible depuis le mois d’octobre vers Kinshasa.
Le ministre de l’Economie nationale l’a confirmé en affirmant qu’il y a un surplus des vivres dans la capitale congolaise, , a-t-il indiqué.
S’il y a un problème à Kinshasa, il ne peut être imputé qu’ aux importateurs, a estimé le même rsponsable de l’Onatra Matadi.