Seize militaires FARDC, sous le commandement d’un officier de l’état-major du 24e secteur des opérations Amani leo, basé à Nyabibwe, ont attaqué, dans la nuit du 25 au 26 décembre 2010, un cachot de la police à Minova, à plus de 150 kilomètres au nord de Bukavu, en territoire de Kalehe, dans la province du Sud-Kivu. Bilan de cet assaut: évasion de trois détenus libérés par les assaillants.
Ces évadés sont, un présumé assassin et deux présumés violeurs.
Selon le commandant de la police nationale congolaise à Minova, l’attaque sur le cachot a eu lieu sous le commandement d’un officier chargé de renseignements, T2, du 24 e secteur opérationnel basé à Nyabibwe, à 100 kilomètres de Bukavu, toujours en territoire de Kalehe.
L’opération s’est passée dans la nuit du samedi 25 à ce dimanche 26 décembre, vers 2h du matin locales, selon la source.
Le commandant commis à la garde du cachot et ses quatre 4 éléments ont été brutalisés et tabassés par les agresseurs.
Ces derniers ont réussi à faire évader trois détenus.
L’un, présumé assassin, est mêlé dans un conflit dans le carré minier de Nyabibwe, et les deux autres, des présumés violeurs, ont été arrêtés vendredi dernier, l’un à Bitonga dans la province voisine du Nord-Kivu, et l’autre, du coté de Nyamasasa, en territoire de Kalehe.
Le présumé assassin faisait l’objet d’un mandat d’arrêt du procureur général .
Il devait être transféré à Bukavu ce lundi.
Autre incident à signaler dans la même province du Sud-Kivu pendant cette fête de Noël, vient de Walungu, à plus de 50 kilomètres à l’ouest de Bukavu.
Là, la police indique avoir réussi à soustraire ce dimanche matin une femme de la justice populaire.
Accusée de sorcière, cette dernière était sur le point d’être lynchée par une foule des gens en colère.
Ça s’est passé précisément dans le village d’Ikoma.