Kalemie: VIH/Sida, une évaluation de l’impact de la sensibilisation sur le dépistage volontaire

Le Collectif des femmes actrices de développement et de défense des droits de l’enfant et de la mère en Afrique (Colfadhema) a lancé, mardi 21 décembre,  à Kalemie le projet d’une étude destinée à établir l’impact de la sensibilisation sur l’utilisation des Services de dépistage volontaire (SDV).

La présidente nationale du Colfadhema,  Annie Atibu, a affirmé que plusieurs éducateurs ont été formés à cette fin.

Selon elle, le taux de prévalence au VIH/Sida continue d’augmenter, malgré tous les moyens mobilisés pour la sensibilisation et la prise en charge médicale.

Annie Atibu pense donc que cette étude pourrait inverser la tendance.

Le médecin inspecteur du district a salué l’initiative du collectif et a émis le vœu de voir ce projet s’étendre à l’ensemble de onze zones de santé du Tanganika au lieu de deux (Kalemie et  Nyemba), comme prévu.