RDC: MSF/Belgique appelle au renforcement des financements du Fonds mondial pour le Sida

Enfants victimes du VIH/SidaEnfants victimes du VIH/Sida

Enfants victimes du VIH/Sida

L’ONG Médecin sans frontière (MSF)/Belgique a demandé, dans un communiqué rendu public le week-end dernier, aux pays de l’Union Européenne, à la Banque mondiale et à l’Onusida d’élaborer des politiques de financement d’urgence de lutte contre le VIH/SIDA en RDC.

Cet appel a été lancé après le rejet, la semaine dernière à Genève, du «round 10 », programme de financement numéro 10 du Fonds mondial de lutte contre le Sida.

Selon la coordinatrice du projet Sida à MSF/Belgique, Corinne Benazech, le programme de financement numéro 10 du Fonds mondial aurait permis de mettre  plus de patients sous traitement antiretroviral (ARV).

Elle explique par ailleurs que les programmes actuellement en cours vont permettre de mettre certains patients sous ARV mais pas suffisamment.

MSF craint de voir l’absence de financements aggraver la situation des patients, les prochains programmes de financement n’étant pas disponibles avant une année ou deux.

Le ministre de la Santé congolais, Victor Makweng Kaput, dit de son côté attendre d’être officiellement informé pour donner sa position.