En Ituri, 142 femmes atteintes de fistules ont été opérées à Bunia et à Ngote, à plus de 150 Kms au nord de Bunia. D’une durée d’un mois, cette campagne de réparation des fistules a été réalisée par l’ONG internationale COOPI grâce au financement du Fond des Nations unies pour la population (UNFPA).
Il s’agit de femmes atteintes de fistules suite à un viol ou des complications liées à un accouchement difficile. Elles affirment avoir été exclues de leurs familles et de leurs communautés en raison de leur état. Un état, disent-elles, caractérisé notamment par des fuites d’urine incontrôlées.
Une d’elles évoque le long calvaire qu’elle a vécu avant d’être aujourd’hui soulagée. « J’ai souffert de cette maladie pendant 31 années, l’urine ne cessait de couler, » dit-elle. « J’ai erré partout et tout l’argent de mon père a été dépensé pour les soins. Le mari m’a abandonné et la famille s’est lassée de moi. Aujourd’hui, je suis guérie, je vous remercie beaucoup pour cette action. »
Pour faciliter leur réinsertion socio-économique, les bénéficiaires de cette campagne de réparation de fistules ont en outre reçu une aide matérielle.
L’ONG internationale COOPI a remis un sac de farine de froment, un sac de riz, un bidon de pétrole, et un carton de savon à chacune des femmes.
Financé par l’UNFPA, le coût total de l’ensemble de cette action s’élève à 190 mille dollars américains.