Bas-Congo : un camion plonge dans la rivière Kwilu, 4 morts et plusieurs disparus

La rivière Kwilu entre Songololo et Kimpese sur la nationale n°1, dans le Bas-CongoLa rivière Kwilu entre Songololo et Kimpese sur la nationale n°1, dans le Bas-Congo

La rivière Kwilu entre Songololo et Kimpese sur la nationale n°1, dans le Bas-Congo

L’accident s’est produit à la hauteur de Kimpese en territoire de Songololo à plus de 200 Km à l’Est de Matadi (dans l’ouest de la RDC), le samedi 11 décembre. Un camion en provenance de Kimpese pour Lufu est allé finir sa course dans la rivière Kwilu avec plusieurs passagers à bord dont certains enfermés dans un container de 40 pieds. Pour l’heure, les recherches se poursuivent sur place a indiqué le commandant de la police de circulation routière de Kimpese.

Le commandant  de la police de circulation routière de Kimpese affirme que les quatre corps sans vie, trois femmes et un enfant, ont été retrouvés dimanche 12 décembre.

La même source affirme qu’il  y a huit rescapés dont le conducteur du véhicule. Ils ont tous été sauvés des eaux par les habitants des villages environnants. D’après les témoins,  ce camion avait quitté la cité de Kimpese pour le marché de Lufu avec à bord plusieurs commerçants et des marchandises embarquées dans le container du véhicule.

Le conducteur a mal négocié le passage du pont Kwilu, plongeant le véhicule dans la rivière, ont affirmé ces témoins.

La conduite en état d’ébriété et l’excès de vitesse sont à l’origine de cet accident, selon la police de Kimpese.

La société civile de Matadi impute cet énième accident sur la nationale n°1 à la complaisance de la police qui laisse impunis, selon elle, les abus de conducteurs des véhicules.