Brazzaville: le président Sassou Nguesso a reçu le cardinal Monsengwo


Le cardinal Laurent Monsengwo

Le prélat catholique a rendu visite jeudi 9 décembre au président Denis Sassou Nguesso à Brazzaville, capitale de la République du Congo. Les deux personnalités ont fait le tour de l’actualité africaine. Le cardinal Monsengwo est parti remercier tous ceux qui l’ont assisté à Rome et à Kinshasa, lors des célébrations de sa création comme cardinal par le pape Benoît XIV.

Au sortir d’un long entretien avec le président Denis Sassou Nguesso, le tout nouveau cardinal de la RDC a déclaré que lui et le chef de l’Etat ont « parlé de tout ».

« J’ai senti le devoir de venir remercier la première dame du Congo-Brazzaville et les frères et sœur qui ont fait le déplacement de Kinshasa lors de la célébration de mon élévation à la dignité cardinaliste », a indiqué Laurent Monsengwo.

Les cardinaux constituent, pour le pape, une sorte de sénat pour juger avec lui les événements du monde, a précisé le prélat catholique.

Le cardinal Monsengwo Pasinya qui a choisi Brazzaville pour sa première sortie en tant que cardinal, s’est prévalu d’une parenté par alliance avec le président congolais Denis Sassou Nguesso.

Pour rappel, le Congo-Brazzaville n’a eu dans son histoire qu’un seul cardinal, Emile Yayenda, assassiné en mars 1977.