Les agences du système des Nations unies en RDC ont mobilisé une assistance composée de 500 kg de matériel d’urgence,de la nourriture, de médicaments, de produits de traitement d’eau, de kits d’accouchement, du savon et de moustiquaires. Cette assistance pourra bientôt atteindre les passagers du M/B Ekila, une baleinière en détresse sur le fleuve Congo depuis trois semaines.
La Monusco a envoyé, jeudi 25 novembre, par hélicoptère une mission d’évaluation comprenant son personnel de la section médicale et des Affaires humanitaires, des représentants de l’OMS, de l’Unicef, de l’UNFPA et d’un médecin de l’inspection de la santé, pour se rendre compte de la situation à bord du M/B Ekila.
La mission n’a pas pu localiser le bateau, les informations fournies sur sa localisation s’étant révélées inexactes. Le M/B Ekila n’est pas à Lukolela mais plutôt à 100 Km en aval de cette localité, entre Yumbi et Bolobo à la frontière entre le Bandundu et la Province de l’Equateur.
Les chefs locaux ont dissuadé la délégation de s’y rendre par hélicoptère arguant que le terrain est marécageux.
Pour faire parvenir cette assistance aux passagers en détresse, la Monusco a aussi décidé de mettre à la disposition de la Force navale du carburant et de l’huile moteur pour qu’elles envoient un bateau sur les lieux avec de l’assistance et remorquer le MB/Ekila jusqu’à Mbandaka.
Le bateau des FARDC devrait transporter aussi à son bord du matériel d’urgence et trois médecins.