
Le "Guide pratique d’accès à la justice" est un outil de lutte contre l'ignorance de la procédure judicaire, selon le Projustice
Le «Guide pratique d’accès à la justice», un ouvrage de 272 pages produit par le Programme de renforcement des capacités de la justice en RDC (Projustice), a été présenté au public, mardi 23 novembre à Kinshasa. Ce manuel s’adresse en premier lieu, mais pas exclusivement, aux organisations de la société civile pour leur permettre de disséminer une information juridique de qualité et fiable aux justiciables surtout vulnérables du fait de leur pauvreté et de leur éloignement des centres urbains.
Le chef projet Projustice, Daniel Dobrovoljec, a donné le sens de cet ouvrage:
«L’aspect pratique de ce guide, ce que nous sommes partis des questions simples que tous les citoyens, tous les justiciables congolais ou ailleurs dans le monde doivent nécessairement se poser avant de recourir à la justice. Par exemple, quelle juridiction doit juger mon affaire, comment introduire une affaire devant une juridiction, comment se déroule une affaire, quelle est la durée d’un recours en justice, comment sont exécutées ensuite les décisions.»
La principale des questions, a-t-il poursuivi, c’est celle de savoir combien coûte le prix d’un recours en justice et comment faire si l’on est dépourvu de tous les moyens financiers.
L’ambition de cet ouvrage, selon Daniel Dobrovoljec, est de contribuer à une meilleure connaissance de l’organisation du système judiciaire congolais, à une vulgarisation de certains termes et situations juridiques congolais, à une explication enfin des voies d’accès de la justice au Congo.
L’ouvrage a été financé par l’Agence américaine internationale de développement (USAID).