Le train Kambele Mbele est arrivé mardi 16 novembre soir à Kamina. Mais il est aussitôt mis en quarantaine car des malades de cholera ont été trouvés à son bord.
Toutes les six voitures tractées la nuit par la locomotive de la Société nationale des chemins de fer du Congo, SNCC, ont été mises en quarantaine à cause du cholera. Sept passagers en souffrent déjà.
Le médecin chef de zone de Kamina a donné ces explications lors d’une réunion tenue ce mercredi matin au bureau du territoire.
Les participants à cette réunion ont convenu d’isoler et d’interner tous les cas suspects à l’Hôpital général de référence de Kamina, aux frais de l’Etat.
Par ailleurs, l’Hôpital général a disponibilisé des intrants pour les premiers soins. Entre temps, l’accès dans la gare est exclusivement réservé à l’équipe médicale et aux services d’hygiène.
Parmi d’autres décisions, l’interdiction de se serrer les mains car l’équipe médicale soupçonne des passagers de s’être introduits nuitamment dans la gare à l’arrivée du train.
A la SNCC, on annonce que le train restera en gare pour des mesures sécuritaires et hygiéniques jusqu’ à ce que les conditions sanitaires soient rassurantes.
Pour rappel, le train Kambele Mbele a déjà fait cinq morts, victimes du cholera à Kabongo.