L’Unicef a remis, le vendredi 5 novembre, au Programme élargi de vaccination (Pev), deux millions sept cent vingt huit vaccins oraux anti-poliomyélite pour les vaccinations de routine dans les provinces du Bas Congo, Bandundu et à Kinshasa. Le coût de ces vaccins, don du gouvernement japonais, est estimé à 440.000 dollars américains.
Le chef de section santé de l’Unicef, Célestin Kosta, justifie le choix de ces trois provinces:
«Comme vous le savez, dans l’Est, on a plusieurs partenaires, ou beaucoup d’ONG internationales, qui y interviennent déjà. Il faut équilibrer. Mais, c’est très bien qu’on puisse rencontrer de partenaires qui sont aussi disposées à financer des activités dans les zones, où il n’y a pas conflits.»
Dans ce cas concret, selon lui, il s’agit de fonds qui étaient destinés aux vaccins pour les campagnes. Il y a eu un problème de calendrier.
Célestin Kosta a poursuivi:
«Après, le gouvernement japonais a accepté notre proposition d’utiliser cet argent pour le Pev de routine. Normalement, on le finance avec les ressources propres de l’Unicef. Ça nous a permis de dégager 440.000 dollars pour acheter des vaccins pour le polio.»