La Zambie libère 36 pêcheurs congolais clandestins sur le lac Moero


Des pêcheurs sur le lac Moero au Katanga

Trente six Congolais, parmi les quarante sept arrêtés à la mi octobre par le service d’immigration de la Zambie pour pêche clandestine dans l’espace zambien sur le lac Moero, ont été libérés, mercredi 3 novembre. Le commissaire de la province zambienne de Lwapula a annoncé la nouvelle à l’administrateur du territoire de Pweto, au Katanga, au cours d’une réunion bipartite tenue mercredi dans ce territoire de la RDC.

Au cours de ces discussions, la partie congolaise a aussi promis de libérer, vendredi, une dizaine de pêcheurs zambiens arrêtés dans les mêmes circonstances du coté congolais.

L’administrateur du territoire de Pweto, Célestin Mwamba Ngoy, a précisé:

«La libération des Zambiens, c’est dans quelques heures pratiquement. Puisque nous allons terminer le document d’immigration. Après, on va les remettre aux responsables zambiens au niveau de la frontière.»

Il fallait qu’on arrive, à tout prix, à prendre certaines dispositions pour la réglementation de la pêche sur ce lac, a-t-il plaidé.

Célestin Mwamba Ngoy a poursuivi:

«Nous avons constituer une commission mixte Congo – Zambie, qui aura à faire de patrouilles une ou deux fois par semaine pendant la période de fermeture de la pêche en dehors de brigades de pêche qui sont constituées dans nos pays respectifs.»

A l’issue de la rencontre, les deux parties se sont convenues de respecter le protocole d’accord signé en 2006 portant sur la libération des prisonniers arrêtés pour pêche clandestine.