L’hôpital général de référence Daco de Likasi, situé à près de 120 kilomètres de Lubumbashi se trouve dans une situation déplorable à cause notamment du manque d’électricité permanente. Cette situation dure depuis des mois et les conséquences sont visibles, selon le médecin directeur de cette institution hospitalière.
L’hôpital Daco est la deuxième institution médicale de l’Etat en importance au Katanga.
L’hôpital a une capacité d’accueil de 250 malades, d’après le médecin directeur à l’intérim. Même les patients les plus déminus des villages environnants s’y font soigner.
Le docteur Jacques Masangu Ilunga souligne que le transformateur qui alimentait en énergie électrique cet hôpital est obsolète, datant de l’époque coloniale.
Le courant de la Société nationale d’électricité (Snel) qui alimente l’hôpital n’est pas stable.
On enregistre beaucoup de coupures intempestives de courant, ce ne facilite pas le travail, indique encore le médecin directeur.
Conséquences
Les couveuses fonctionnement difficilement. La conservation du vaccin et d’autres produits pour les prématurés pose problème, la salle d’opération fonctionne avec beaucoup de peines.
Le groupe électrogène de Daco n’est pas opérationnel, faute de carburant. Le médecin directeur précise que l’hôpital ne bénéficie d’aucune subvention de l’Etat, il fonctionne avec ses propres moyens. L’unique corbillard et l’unique ambulance de l’hôpital sont hors usage, poursuit le docteur Jacques Masangu.
Face à ces difficultés, le médecin directeur de l’hôpital Daco lance un cri d’alarme aux autorités provinciales pour qu’elles volent au secours de cette formation médicale.