Le ministre de la Justice et Droits humains, Luzolo Bambi, s’est présenté ce mercredi devant la représentation nationale au Palais du peuple où il devait répondre à une question orale sur la situation des assemblées provinciales de Kinshasa et de l’Equateur. Il n’a pu s’exprimer, la plénière ayant exigé, à la suite d’une motion, la présence à cette séance du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, Adolphe Lumanu Nsefu.
L’auteur de la motion, le député MLC Jean-Lucien Busa, a estimé que la crise de fonctionnement qui prévaut dans les deux assemblée provinciales (Kinshasa et Equateur) requiert des explications, en plus du ministre de la Justice, du Vice-Premier ministre et ministre de l’Intérieur, en la personne d’Adolphe Lumanu.
Par conséquent, il était hors question que seul le ministre de la Justice s’explique sur ce dossier.
La motion de Jean-Lucien Busa a donc été adoptée par la plénière, et le ministre Luzolo Bambi Lessa arrivé devant la chambre basse du Parlement n’a pu prendre la parole pour éclairer la lanterne des députés nationaux sur le fonctionnement de ces deux institutions provinciales.
L’auteur de la question orale, le député Dikuyi, du MLC lui aussi, a refusé de monter à la tribune, évoquant au passage la «discipline» du parti.