La cérémonie de réconciliation entre les deux communautés s’est déroulée ce jeudi 28 octobre à l’Eglise « Viens et vois » à Kalima, cité minière située à 101 kilomètres de Kindu, en territoire de Pangi, dans le Maniema. Lega et Nonga Kasenga étaient en conflit depuis le 16 octobre dernier.
Cette cérémonie est le résultat d’un atelier de réflexion organisé par une barza intercommunautaire et tenu, du 25 au 26, sur le rétablissement d’une paix durable. La barza a regroupé en tout 22 tribus vivant à Kalima.
Accolades, rires, demandes de pardon réciproques, tel est le spectacle qu’ont offert ce jeudi après-midi les membres de différentes communautés de Kalima.
La cérémonie de réconciliation a eu lieu devant les autorité provinciales.
Les signatures de différents représentants ont été apposées sur le texte final issu de la barza intercommunautaire.
Les recommandations reprises dans ce texte final concernent notamment, la restauration de l’autorité de l’Etat à Kalima, l’organisation des rites d’initiation de la tribu Lega loin du centre extra coutumier pour éloigner ainsi les initiés qui incitent les jeunes à la haine, ainsi que le respect strict de la coutume Lega par les communautés hôtes.
Les représentants des communautés se sont mis d’accord autour de ces recommandations et se sont engagés à les respecter pour promouvoir la paix, la réconciliation, la cohésion sociale et la cohabitation pacifique, a affirmé le président de cette plate forme, Mukosa Mulongwa Zuzu.
Un triple rituel est prévu le samedi 30 octobre prochain pour concrétiser cet accord : un arbre de paix qui sera planté, un culte œcuménique sera dit et un repas communautaire partagé.
Cette cérémonie de réconciliation fait suite à une bagarre entre deux élèves à l’Institut Matenda le 16 octobre denier : Bazile, un Nonda et Kaseke, un Lega.
La bagarre avait dégénéré aux affrontements entre leurs communautés respectives.
A ce jour, le bilan est de deux morts dont l’ un par balles et l’autre par arrêt cardiaque, deux mosquées détruites, une dizaine des maisons brûlées, plusieurs personnes de la communauté Nonda Kasenga en fuite vers Kindu.