Le grand Mufti (chef religieux) de l’Ouganda, Sheikh Shaban Mubajje a appelé les ADF-Nalu, dont la majorité des membres sont des musulmans, à déposer les armes et à opter pour un retour en toute dignité dans leur pays. Cette guerre saine ou jihad que les ADF-Nalu mènent en RDC n’a pas de raison d’être, a souligné ce chef religieux dans son communiqué transmis, jeudi 21 octobre, aux radios de Beni-Butembo par le truchement de la Monusco.
Dans son communiqué, le Sheikh Shaban Mubajje a déclaré comprendre que les ADF-Nalu seraient en train de mener une guerre de jihad sur le sol congolais.
Cependant, il a estimé que la situation actuelle en Ouganda ne justifie pas le déclenchement d’un jihad:
«Personne en Ouganda, inclus le gouvernement ne persécute les musulmans. Au contraire, les musulmans jouissent de la liberté d’expression et d’adoration en Ouganda.»
Par conséquent, il a supplié les ADF-Nalu d’abandonner la piste de la guerre et de rentrer en Ouganda pour y vivre en paix et en harmonie.
Le Sheikh Shaban Mubajje a ajouté:
«La guerre n’est pas une bonne chose : elle ne fait que détruire la vie et les biens des gens.»
S’adressant aux rebelles des ADF-Nalu, il a lancé:
«De grâce, cessez de vous battre en RDC, rentrez à la maison et nous allons vous aider à vous réintégrer dans la société.»
A Butembo comme à Beni, l’état-major de l’opération militaire Ruwenzori lance régulièrement des messages similaires sur les ondes des radios locales.
Il demande à ces rebelles ougandais de se regrouper, de déposer les armes et de se rendre soit aux FARDC soit à la Monusco pour leur rapatriement.