Au cours d’un atelier organisé, mercredi 20 octobre à Kinshasa, le programme national de la santé des adolescents (PNSA) a recommandé de construire des espaces pour recevoir les adolescents et jeunes, de réduire leur tarif de soins dans les structures de prise en charge et d’organiser un suivi des activités à tous les niveaux.
Les participants à cet atelier ont évalué le projet d’intégration du paquet d’activités de la santé des adolescents et jeunes, exécuté depuis 2007 dans 4 zones de santé de Kinshasa et du Bas-Congo.
Pour le directeur du PNSA au ministère de la santé, Fidel Mbadu Mwana, l’objectif de ce projet consiste à améliorer la santé des adolescents par la prise en charge de leurs problèmes. Il a précisé:
«La vieille vision qui faisait que, quand on arrive dans une zone de santé, on ne trouve pas d’activité des adolescents et jeunes, est dépassée. Aujourd’hui, l’idéal pour le ministère de la Santé, c’est de délivrer un paquet de santé complet à tout le monde ; y compris les adolescents et jeunes.»
Généralement, a-t-il fait remarquer, quand on arrive dans les centres de santé, on prend en charge les enfants et puis les adultes.
Et pour les adolescents et les jeunes sont oubliés, comme si cette tranche d’âge n’avait pas de problème alors qu’en fait ils en ont, selon la même source.
Fidel Mbadu a ajouté:
«Le programme national de santé adolescent, que je dirige, a développé, avec l’appui de ses partenaires, des activités qui sont entrain d’être menées. Et c’est parce qu’on veut passer à l’échelle supérieure, donc étendre ces activités de notre zone de santé, que nous nous sommes arrêtés pour faire une évaluation.»