Un calme précaire règne ce mercredi 20 octobre à la prison de haute sécurité de Buluwo située à uen dizaine de Kilomètres de Likasi, au Katanga, après une vive tension observée lundi. Le soulèvement d’un groupe de condamnés a entraîné une bagarre entre les pensionnaires de cette maison carcérale, rapportent des sources sur place.
Des sources sur place indiquent que ce mouvement était mené par des prisonniers qui se recrutent parmi ceux qui sont condamnés à de lourdes peines notamment pour meurtre, viol, association des malfaiteurs et vol à mains armées.
Ils ont attaqué les prisonniers qui écopent des peines mineures blessant quelques uns.
Le mobile de ce soulèvement n’est pas connu avec exactitude. D’après certaines sources, ces prisonniers protestaient contre les mauvais traitements qu’ils subissent.
Une allégation rejetée par le directeur de la prison. Pour lui, il s’agissait tout simplement d’une tentative d’évasion manquée grâce au renforcement des mesures sécuritaires au sein de cette prison.
Ce mercredi matin, le procureur général et le premier président de la cour d’appel du Katanga ont effectué une descente sur les lieux afin de s’enquérir de la situation.
Selon des sources concordantes, jusque mardi soir, ces prisonniers n’avaient toujours pas regagné leurs cellules respectives.
La prison de haute sécurité de Buluwo compte plus de deux cent trente-six pensionnaires.