Une épidémie de rougeole frappe depuis la semaine dernière une dizaine de villages du territoire de Dilolo, dans ses frontières avec l’Angola et la Zambie, dans la province du Katanga. Selon les premiers éléments fournis à ce sujet, la maladie serait venue d’Angola.
Les premiers cas sont ceux de quatre enfants de deux familles qui auraient été contaminés par une fillette venue d’Angola.
Trois autres enfants du village de Katoka ont été contaminés aussi, deux jours après la découverte des premiers cas.
A ce jour, une quarantaine d’enfants souffrent de rougeole dans plusieurs villages de Dilolo dont Muyeye, Mangoa, Katoka, Katende et autres.
Le bilan fait état de quatre morts déjà enregistrés.
Les échantillons prélevés et envoyés à Kinshasa à l’Institut national de recherche biologique (INRB) se sont déclarés positifs.
Huit autres échantillons ont été également envoyés dans la même structure.
A la suite du résultat de l’examen sur ces échantillons, les autorités sanitaires vont statuer sur le seuil épidémiologique et décider de déclarer ou non l’épidémie.
Les villages situés le long de la frontière zambienne du territoire ne sont pas épargnés. C’est le cas de Mungulunga et Lungenda.
Au total quatre morts sont comptés. Un autre malade serait dépisté à Kafankumba, dans le territoire de Sandoa, très loin des frontières angolaise et zambienne.
Une grande réunion est convoquée par le district sanitaire ce mardi 19 octobre Kasaji pour faire le point avec les partenaires.
Déjà, PARSS et MSF ont fourni des intrants pour faire face à la maladie.