Les travaux des panels ont débuté jeudi 14 octobre dans le hall de l’Athénée d’Ibanda, à Bukavu, avec comme l’un des thèmes « Paix et Démilitarisation ». Cet atelier intervient au lendemain de l’ouverture officielle de la marche mondiale des femmes organisée à Bukavu. Quatre exposés ont été présentés entre autres sur les origines des conflits en RDC et les efforts fournis dans la recherche de la paix par les femmes.
La présidente nationale du Caucus des femmes, Georgette Biebie, a fait une analyse contextuelle des conflits dans la région, depuis leurs origines. D’après elle, les conflits qui ont frappé la RDC et la région de l’Est sont d’origine économique.
Elle propose une piste de solution :
« Au niveau de la région des grands lacs nous avons notre instrument, c’est le pacte de non agression sur la sécurité, sur la stabilité et le développement de la région des Grands lacs. Il n’y aura jamais de développement s’il y a toujours des zones de conflits dans la région des Grands lacs. Et maintenant, les femmes sont en mouvement pour la mise en œuvre de ce pacte. »
Dans tous les exposés qui ont été présentés, les intervenantes ont montré le rôle négatif que jouent les groupes armés sur les femmes dans les pays en conflit. Elles proposent la démilitarisation de ces groupes armés.
Les déléguées du Kurdistan et de l’Haïti ont partagé leur expérience avec les Congolaises. Ses deux pays connaissent aussi de l’instabilité politique et sécuritaire.