Les habitants de la localité de Bakua Tembua, territoire de Miabi, se sont réfugiés dans la brousse depuis quatre jours. Ils craignent l’intervention de la police. Un conflit de pouvoir coutumier avait dégénéré dimanche 9 octobre 2010. Bilan: quinze maisons brûlées, deux blessés graves par balles. L’administrateur de Miabi a affirmé que le calme est revenu et que la population peut regagner le village sans inquiétude.
Les problèmes ont commencé avec l’arrivée triomphale du cortège du nouveau chef de Bakwa Tembua.
Il est porteur d’un acte de reconnaissance du ministère provincial de l’Intérieur. Arrivé dans ce territoire, il a rencontré une résistance du pouvoir en place. Pour répondre à cette résistance, la police qui l’accompagnait a tiré en l’air.
Plusieurs habitants ont alors déserté le village pour se réfugier dans la brousse. L’ancien chef coutumier de Bakua Tembua persiste.
« Je ne céderai pas mon trône car je le tiens des us et coutumes et non du pouvoir politique. » a-t-il déclaré.
L’administrateur assistant du territoire de Miabi regrette la précipitation avec laquelle on voulait introniser le nouveau chef.
Pour lui, il fallait d’abord calmer la tension qui était prévisible.
Actuellement, le village est contrôlé par les éléments de la police venus en renfort. Ces agents de l’ordre procèdent à des arrestations des présumés auteurs des troubles.
Cependant, l’administrateur assistant du territoire de Miabi appelle la population à regagner le village car selon lui, la situation se normalise.
L’un des deux blessés par balle a été admis aux soins dans une formation médicale de Mbuji Mayi.
Le deuxième blessé est jusque là introuvable.