Le Tribunal de grande instance de Gemena, à l’Equateur, a suspendu ses activités. L’unique juge en poste dans cette ville de l’Equateur séjourne à Kinshasa pour des soins médicaux. Les prévenus en détention à l’attente, leur jugement ne pouvant être rendu pour le moment.
C’est depuis une année que Gemena ne fonctionne plus qu’avec un seul juge assermenté, indique le président du tribunal de grande instance de cette ville. Les autres juges affectés à Gemena ne s’y sont jamais rendus, selon lui. Pour siéger, le tribunal de grande instance recourait aux magistrats du parquet et à certains avocats expérimentés comme juges assesseurs pour compléter le siège.
Le premier président de la Cour d’appel de Mbandaka, en mission à Kinshasa, affirme que le cas de Gemena n’est pas unique dans la province de l’Equateur.
Il a déclaré :
« Le cas de Gemena n’est pas spécifique à cette juridiction. La situation est la même à Gbadolite, à Mbandaka, à Lisala et à Boende. Il faut donc attendre. La solution est envisagée. Nous sommes maintenant à la Cour suprême de justice pour poser ce problème à la hiérarchie. Et très bientôt, on pourra pourvoir toutes les juridictions des magistrats qui manquent. C’est une situation temporaire. Il faut donc de la patience. »