Ashanti Anglogold Kilo (AGK) s’oppose à la procédure de saisie de ses deux jeeps initiée par le tribunal de grande instance de l’Ituri depuis la semaine dernière à Bunia. Le tribunal voudrait vendre publiquement ses deux véhicules pour dédommager un habitant de Mungbwalu à qui la firme minière sud africaine doit plus de 30 mille dollars américains de loyer. L’avocat conseil de l’AGK menace de poursuivre les juges du tribunal de grande instance de l’Ituri au cas où ils vendraient les biens de l’entreprise minière.
Sur ordre de la cour d’appel de Kisangani, toutes les trois premières fois que le tribunal de grande instance de l’Ituri avait procédé à la saisie de deux véhicules d’AGK, cette saisie était toujours levée.
En décembre 2009, la défense avait même obtenu de ce tribunal un jugement lui donnant définitivement gain de cause.
Me Aimé Buko, avocat conseil d’AGK refuse d’accepter que ce soit le même tribunal qui procède à présent à la saisie des biens de sa cliente dans le but de les vendre pour payer son adversaire.
Il a déclaré :
« Aujourd’hui, le président du tribunal de grande instance de l’Ituri est le rédacteur de ce jugement là. Lorsqu’un juge commet une violation volontaire de la loi, la procédure organisée contre lui, c’est la procédure de la prise à partie, mais aussi on va faire une plainte auprès de sa hiérarchie pour dénoncer ce comportement. »
Le Président du tribunal de grande instance de l’Ituri affirme que le jugement rendu par son instance au profit d’AGK en décembre 2009 était irrégulier.
Il s’engage, selon lui, à exécuter les instructions de sa hiérarchie.