Electricité: plus de 70 transformateurs basse tension attendus à Kinshasa


Deux nouveaux transformateurs pour remplacer celui endommagé à la sous-station de Bandalungwa

Les travaux d’installation des deux nouveaux transformateurs haute tension au poste Lingwala, dans la commune de Bandalungwa sont à leur phase finale. L’administrateur directeur technique (ADT) de cette entreprise l’a annoncé dimanche 3 octobre, indiquant à l’occasion l’arrivée à Kinshasa de plus de soixante dix transformateurs basse tension, des câbles et autres matériels électriques, d’ici le mois de novembre prochain.

Pour l’ADT de la Société nationale d’électricité (Snel), l’acquisition de ces transformateurs permettra à cette société d’assurer la fourniture du courant électrique sans délestage à travers la ville de Kinshasa.

La fourniture du courant électrique à Kinshasa est assurée par mille sept cents transformateurs dont huit cents seulement appartiennent à la Snel.

Parmi ces transformateurs, vingt-cinq sont déjà abîmés.

Cette situation explique les coupures intempestives et les multiples délestages observés dans la ville de Kinshasa, selon l’ADT de la Snel.

Concernant l’acquisition de nouveaux transformateurs, Jean-Thomas Lokala a déclaré:

« Avec la banque mondiale, trente-trois transformateurs vont venir. Normalement, ça devait venir à la fin du mois de septembre, nous commençons déjà le mois d’octobre, donc nous espérons avoir ça. Nous avons acheté trente-cinq autres transformateurs qui viennent de la Serbie, sur fonds propres de la Snel. J’espère que d’ici le mois de novembre, je peux avoir les autres transformateurs. »

Cependant, Jean-Thomas Lokala se dit indigné des multiples attaques contre la Snel. Il a dénoncé des incendies intentionnels sur les câbles et cabines électriques.

« Mais, il y a quelque chose qui nous intrigue, ici les gens viennent, ils creusent même et retrouvent là où se trouvent les câbles moyenne tension. Ils viennent avec un pneu et ils mettent le feu pour provoquer la panne et ça c’est un phénomène qui nous inquiète », a-t-il affirmé.

Il en a appelé au bon sens des Kinois afin de dénoncer ces saboteurs.