Situation précaire pour 500 réfugiés de la RDC à Brazzaville

Quelque cinq cents réfugiés de la RDC installés depuis dix ans à Brazzaville, capitale du Congo, ont lancé lundi 20 septembre un appel urgent d’assistance. Depuis quatre jours, femmes et enfants manquent de la nourriture, de l’eau potable, et dorment à la belle étoile sur un site situé près de l’ambassade de Libye à Brazzaville.

Vieux matelas, nattes et tapis éparpillés dans une cour d’environ 400 m2, c’est le triste aspect du site où se sont installés ces réfugiés de la RDC.

Faute d’abris, ils ont pris leur première douche à la suite de la pluie de dimanche 19 septembre.

Ces femmes, ces hommes et ces enfants, visiblement affaiblis, n’ont rien à manger. L’eau potable et les médicaments leur manquent aussi.

« Des réfugiés angolais et ivoiriens, eux-mêmes en, situation précaire, nous ont apporté quelques vivres »,  a reconnu un réfugié.

Lundi 20 septembre à 15 heures locales, le gouvernement du Congo-Brazzaville, saisi par les réfugiés, a envoyé une ambulance pour transporter cinq malades et blessés graves vers l’hôpital de base de Makélékélé.

« Nous lançons un appel humanitaire urgent. Nous regrettons que le CICR, l’Unicef et la Croix Rouge congolaise restent si indifférents face à cette situation », a déclaré à Radio Okapi, Me Mbiye, l’un des responsables du site où logent ces réfugiés.

La semaine précédente, ces réfugiés, mécontents de leur situation, avaient manifesté devant les bureaux du HCR, avant d’être repoussés par les forces de l’ordre.