Le Programme élargi de vaccination (PEV)/Equateur a procédé à l’évaluation de la première phase de la campagne de riposte contre le poliovirus sauvage. Par la même occasion, le début de la deuxième phase a été fixé au jeudi 23 septembre.
La première phase de cette campagne, qui a ciblé les enfants de zéro à cinq ans, s’est déroulée du 19 au 21 août dans dix-sept zones de santé retenues pour cette opération.
Selon le coordonnateur provincial du PEV/Equateur, le docteur Roc Bayoli, le bilan de cette campagne est largement positif, malgré quelques difficultés rencontrées.
L’Etat n’avait pas permis que fût fait la micro planification au niveau des zones de santé, a-t-il affirmé.
Cela a constitué un obstacle pour une bonne organisation de la campagne au niveau des zones de santé.
Le docteur Bayoli a avoué, par ailleurs, qu’il y avait des enfants qui n’ont pas pu être atteints, les zones de santé de Bomongo, de Lilanga Bobangi couvrant des populations qui se retrouvent de l’autre coté de la frontière congolaise (en RCA).
Il a toutefois rassuré:
«Un certain nombre des stratégies vont être développées pour leur permettre de traverser la rivière Ubangi pour se faire vacciner du coté de la République démocratique du Congo.»
Le docteur Roc Bayoli annoncé que les chefs de zones pourront déjà commencer à sensibiliser et à préparer la campagne pour que la deuxième phase soit meilleure que la première.