Pour la première fois depuis sa démission en 2009, Vital Kamerhe le président honoraire de la chambre basse du Parlement, a repris sa place au sein de la salle de Congrès du palais du peuple à l’occasion de la rentrée parlementaire du 15 septembre 2010.
“J’ai été quand même président de l’Assemblée nationale pendant deux ans et trois mois. J’ai quitté le perchoir, donc il m’a fallu un petit temps de méditation pour savoir comment reprendre mon travail en tant que député national, et aussi comment réorienter ma vie politique pour participer à l’œuvre de la reconstruction nationale, au vrai sens du mot, c’est-à-dire, la nation congolaise qui doit sortir de l’univers de la honte, de la misère et la lutte contre la pauvreté”, a déclaré Vital Kamerhe pour expliquer son absence prolongée à l’Assemblée nationale
Sera-t-il candidat à la députation ou à la présidence en 2011 ?
Réponse de l’ancien secrétaire général du PPRD:
«Là, je vais vous répondre comme dans la Bible. Dans la Bible, il est dit qu’il y a un temps pour tout, un temps pour pleurer, un temps pour rire, un temps pour la rentrée parlementaire et un temps pour le dépôt de candidature. Laissons donc le temps au temps comme l’avait dit François Mitterrand.»