L’opération militaire «Shop window» menée au Nord-Kivu connaît un grand succès, a déclaré, mercredi 15 septembre à Kinshasa au cours de la conférence hebdomadaire de la Monusco, le nouveau porte-parole militaire de cette mission onusienne, le lieutenant-colonel Amadou Gueye. Il a noté l’arrestation des éléments Maï- Maï et le retour des populations dans leurs milieux.
L’opération «Shop window» poursuit son court normal et vient d’entamer sa 2eme phase, a rappelé le lieutenant-colonel Amadou Gueye. Il a précisé:
«Dans cette 2eme phase, les troupes qui ont été mises en place par voie aérienne, ont réussi donc à occuper toutes les localités, à assurer le contrôle de principales localités de la région et de prévenir ainsi toutes formes de récidive d’exactions contre la population.»
Il a salué effets positifs qui ont été produits par l’intervention de ces troupes sur le terrain, notamment avec l’arrestation de quelques éléments Maï-Maï ainsi que le mouvement de retour des populations.
La force de la Monusco, selon lui, a déployé plus de dix unités de déploiement rapide.
Le lieutenant-colonel Amadou Gueye a ajouté:
«Ces troupes ont également eu l’appui d’hélicoptères d’attaque et l’intervention d’engins blindés. Pour l’heure, l’opération se déroule comme prévu avec un bataillon indien et les forces sud-africaines qui sont sur place; sans compter les Uruguayens qui poursuivent leur mission dans ces localités.»
«Shop window» a été lancée depuis le 1er septembre par la force onusienne. Elle couvre les régions de Pinga, Kibua et Walikale.
Le but assigné à cette opération consiste à sécuriser plusieurs territoires du Nord-Kivu et à protéger les populations civiles.