Kinshasa: le nombre d’élèves augmente dans les écoles


L'augmentation des élèves se bute au délabrement des infrastructures scolaires (Ph. Okapi, 13/09/10)

La seconde semaine de la rentrée scolaire semble être la bonne, un nombre important de bleus et blancs étant visible dans plusieurs écoles de la capitale. Si à la première semaine, seules les écoles du centre ville étaient opérationnelles à plus de 90%, le lundi 13 septembre, les autres écoles des quartiers périphériques ont emboîté le pas.

Les statistiques de fréquentation des élèves du 6 au 13 septembre font état d’un accroissement sensible dans ces quartiers. 

Toutefois, certains responsables de ces écoles déplorent le fait que, jusqu’à ce jour, certains parents continuent de garder leurs enfants  à la maison, faute des moyens.  

D’où, les enseignements n’ont pas encore pris la vitesse de croisière dans ces écoles. 

De la commune de Kimbaseke en passant par Masina, Kinsenso jusqu’à Lemba et Kalamu, les quelques écoles visitées ont affiché une croissance importante du nombre d’élèves dans les salles des classes.  

Le directeur du complexe scolaire Teknon II de Masina, Lambert Kisala, a expliqué: 

«Le premier jour, ils (NDLR: les élèves) étaient 17. Le deuxième jour, ils étaient 44. Le troisième jour, ils étaient 67 et, aujourd’hui,j’ai 238 élèves.»   

Par ailleurs, dans certaines écoles, les effectifs depuis le début sont allés au-delà de ceux de l’année dernière. 

C’est le cas du collège saint Théophile à Lemba. Son recteur, le frère Onesime Sindani, a précisé: 

«L’année passée, ils étaient 1200. Le premier jour de la rentrée (NDLR: de l’année scolaire 2010), nous avons eu 600 élèves. Mais, maintenant je pense que c’est plus de 1200.» 

Si ici, tous les élèves sont présents, dans les autres écoles des quartiers périphériques les élèves traînent encore à la maison. 

C’est ce qu’a déploré le responsable du complexe scolaire Yedisa à Kimbaseke: 

«Ils traînent encore à la maison à cause de la misère des parents, il y a des uniformes qui manquent. Il y a aussi la mentalité de ce côté. Ca, c’est une chose que moi je déplore souvent, à chaque rentrée dans notre rayon ici. Il y a encore des jours à ajouter.» 

Il faudra encore attendre une semaine prochaine pour voir tous les enfants à l’école.