Onze enseignants de l’Institut supérieur de développement rural de Tshibashi à Kananga accusent le comité de gestion de leur institution d’avoir détourné une grande partie de leur prime institutionnelle de juillet 2010.
Dans diverses correspondances adressées aux autorités, ces enseignants précisent que cent vingt mille francs congolais ont été amputés de la prime de chacun d’ eux.
Ces accusations sont réfutées par le secrétaire général de cette institution. Il indique, par ailleurs que tous les enseignants ont été servis selon la répartition des fonds venue du ministère de tutelle.
Selon les plaignants, un million 320 mille francs congolais seraient détenus par le comité de gestion de l’Institut supérieur de développement rural de Tshibashi de Kananga. Ces enseignants justifient leur revendication par la circulaire du 31 mai denier du ministre Mashako Mamba, adressée aux responsables des institutions d’Enseignement supérieur et universitaire.
Ce document indique qu’à chaque paie de la prime, un chef de travaux a droit à cent quatre-vingt dix mille francs congolais et non septante francs congolais seulement.
Une situation qui, d’après eux, ne se justifie pas sur place, car, poursuivent-ils, leurs collègues d’autres institutions de Kananga ont reçu chacun la prime officielle ( cent quatre-vingt dix francs congolais).
De son côté, le secrétaire général académique de cet institut supérieur, André Nkongolo, précise que ces onze enseignants ont été promus au grade de chefs de travaux.
Au stade actuel, indique la même source, ils n’ont jamais été payés par le ministère de tutelle.
Par contre, André Nkongolo leur demande de patienter, en attendant les démarches en cours de régularisation de leurs dossiers.
Entre temps, les onze enseignants ont déjà saisi l’assemblée provinciale. Ils menacent même de boycotter la deuxième session.