L’information a été annoncée mercredi à Kinshasa au cours de la conférence hebdomadaire de la Monusco. Plus de 200 femmes ont été violées lors des attaques par une coalition d’éléments FDLR et Mai Mai Cheka de plusieurs villages du territoire de Walikale, au Nord-Kivu, selon le Bureau conjoint des Nations unies pour les droits de l’homme (BCNUDH).
Le même rapport déplore aussi l’enlèvement d’une dizaine des personnes par la LRA en Province Orientale, a rapporté le porte-parole de la Monusco, Mounoubaï Manodje.
Il donne des détails dans cet extrait de ses propos:
«Suite aux enquêtes menées, le BCNUDH est en mesure d’établir qu’au moins 303 personnes ont été victimes de viols parmi lesquelles, 235 femmes, 13 hommes, 55 enfants dont 3 garçons. Au moins 923 maisons et 42 boutiques ont été pillées et 116 civils enlevés et soumis aux travaux forcés pendant ces attaques. En rapport avec les violations liées aux attaques de la LRA dans la province Orientale, BCNUDH a été informé de l’enlèvement de 10 personnes le 28 août 2010, par des éléments armés qui appartiendraient à l’Armée de résistance du seigneur, à environ 3 kilomètres au sud-ouest de Duru, à 105 kilomètres de Dungu, dans le district du Haut-Uele.»
Par ailleurs, la Monusco a lancé ce mercredi au Nord-Kivu, une opération dans les zones de Piga, Kibwa et Walikale en vue de rassurer la population civile de ces régions.
Dénommée «Shop window», l’opération fait suite à la résurgence des activités des groupes armés.