La rentrée scolaire a officiellement eu lieu ce lundi 6 septembre au Sud-Kivu. Cependant, elle est problématique et incertaine pour les enfants de plus de 38 mille déplacés de Shabunda centre ainsi que pour ceux de trois campements installés à travers le territoire de Shabunda. Par ailleurs, à Lusambo, dans le Sankuru, la peur d’un crocodile perturbe la rentrée des classes.
Le chargé de l’enseignement dans cette région propose l’inscription de certains élèves se fasse dans les écoles du chef lieu du territoire, en attendant des solutions plus durables.
Selon le président de la société civile de Shabunda, les enfants des déplacés de Shabunda centre, n’ont pas repris le chemin de l’école comme d’autres enfants parce que nombreux parmi eux sont non accompagnés.
Si certains peuvent s’inscrire dans certaines écoles de la place, selon la proposition du sous proved de Shabunda, des questions se posent pour d’autres : le manque d’uniformes et d’autres fournitures scolaires au regard du dénuement des parents. En outre, les infrastructures elles-mêmes posent problème.
Par ailleurs, certains déplacés, selon la même source, ont décidé de rentrer dans leurs villages incendiés pour y reconstruire maisons et écoles de fortune,en attendant mieux.
Interrogé, le directeur provincial de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel EPSP, a répondu que la solution à ce problème n’est pas de son ressort. Selon lui, il faut l’implication du gouvernement provincial et des humanitaires.
La peur d’un crocodile perturbe la rentrée scolaire à Lusambo
Les élèves de Lusambo, territoire situé à 215 kilomètres de Mbuji-Mayi, ne peuvent pas traverser la rivière Sankuru pour se rendre à l’école. Ils ont peur du crocodile qui y sème la terreur. Ce week-end, cet animal a happé un enfant. Ce qui a créé la peur chez les élèves.
Au total trois cent quarante-quatre (344) élèves doivent chaque jour traverser la rivière Sankuru pour rejoindre leurs écoles dans la cité de Lusambo.
La traversée pose problème aujourd’hui à cause d’un crocodile qui rode dans les parages.
La semaine dernière, cinq personnes sont tombées dans l’embuscade de cet animal féroce. Il y a eu trois morts et deux blessés.
Le chef de sous division de l’enseignement primaire et secondaire contacté affirme que cette bête empêche surtout les élèves venus des villages de Tshileta et de Diole dans le secteur EMK, à 7 kilomètres de Lusambo de reprendre avec les cours.
Samedi dernier, un crocodile a happé un enfant de sept ans au moment où ce dernier se baignait le long de la rivière Sankuru. Un adulte a perdu son bras. Ces incidents suscitent la peur.
Pour l’instant, le conseil local de sécurité se réunie pour prendre des mesures conséquentes visant à mettre l’animal hors de tout état de nuire à permettre ainsi à la population de vaquer librement à ses occupations.