La rentrée scolaire a été effective dans la plupart des cités de la province du Kasai-Occidental, sauf à Tshikapa, selon un constat fait sur le terrain par radiookapi.net.
Et pour cause, les infrastructures dans plusieurs écoles de la ville de Kananga sont vétustes.
La plupart d’entre elles manque aussi d’équipements scolaires. D’autres encore sont en réhabilitation. C’est le cas du Grand Collège Saint Louis et du Complexe Kele-Kele.
Pour ce deuxième établissement, la remise des bâtiments à l’Etat congolais est prévu pour le début de cette année scolaire, mais la date exacte n’est pas encore connue, car les travaux continuent sur le terrain.
Toujours dans la ville de Kananga, plus de six établissements sont sous logés.
Conséquence : les enfants étudient dans des conditions précaires.
Le spectacle est aussi désolant au collège Saint Clément et au complexe scolaire Athénée où les infrastructures sont dans un état de délabrement avancé.
Outre les infrastructures, d’autres raisons retardent la rentrée des classes à Kananga:
D’un côté, la confédération syndicale du Congo appelle les enseignants au boycott de la reprise des cours, en attendant que l’Etat réponde à leurs revendications.
De l’autre côté, les responsables d’écoles conventionnées catholiques demandent à leurs personnels de reprendre les activités scolaires.