Les dispositions du code congolais de la famille relatives, notamment à la questions du chef de famille, aux différentes formes de mariage et à l’autorisation maritale pourraient faire l’objet d’une révision très prochainement. C’est la conclusion à laquelle des travaux d’un groupe d’experts nationaux et internationaux sont arrivés à l’issue d’un atelier de trois jours à Kinshasa.
L’atelier a été co-organisé par les ministères du Genre et famille et de la Justice et droits humains.
La mouture de la nouvelle version du code de la famille proposée par ces experts est encore sous le coup de la confidentialité jusqu’à son adoption par le Parlement, affirment les organisateurs des travaux.
Mais, déjà à ce stade, le ministre de la Justice, Luzolo Bambi se dit satisfait.
Tout comme d’ailleurs le représentant résident et coordonnateur des agences du système de l’Onu en RDC qui s’est félicité d’un «atelier participatif».
Après cet atelier, le processus va se poursuivre d’abord au niveau du ministère de la Famille et du gouvernement; et ensuite, au Parlement.
Parmi les recommandations de l’atelier, les experts demandent au gouvernement congolais d’organiser d’abord et en urgence les états généraux de la famille.