Le bila d’un éboulement survenu, jeudi 2 septembre dans une carrière minière à Iga Barriere, une localité située à 25 kilomètres au nord de Bunia en territoire de Djugu dans la Province Orientale, fait état de sept exploitants artisanaux d’or morts et 6 autres blessés. La carrière est fermée.
Treize orpailleurs travaillaient dans un puits au pied d’une colline lorsque la terre, déjà ramollie par les eaux de la pluie, est tombée sur eux.
Six sont morts sur place. Un exploitant est mort, quelques heures plutard, de suite de ses blessures pendant son transfert à Bunia.
Les autres creuseurs, qui travaillaient au pied de la colline, ont été grièvement blessés.
Ces derniers ont été extraits du sol par des creuseurs qui travaillaient dans d’autres puits d’or.
Les autres blessés sont hospitalisés dans diverses structures sanitaires de la place.
Ce drame est consécutif aux pluies qui se sont abattues ces derniers jours sur cette région, selon le chef local du sous bureau de Mines.
A la suite de cet éboulement, a ajouté la même source, la police a suspendu l’exploitation artisanale d’or dans cette carrière dénommée « 300 ».
De son coté, pour prévenir ce genre d’accidents, le chef de services de Mines en Ituri a promis de s’entretenir avec le Service d’assistance et d’encadrement des exploitants artisanaux (SAESCAM) qui encadre ces exploitants artisanaux.
Un autre éboulement, en août à Nizi, avait fait cinq morts.