Des affrontements ont repris de plus belle mercredi 1er septembre dans trois villages de la collectivité de Walendu Bindi, à plus de 60 kilomètres au sud de Bunia, dans le district de l’Ituri. Ils opposent les miliciens du Front populaire pour la justice au Congo, FPJC et les forces gouvernementales. Selon des sources militaires et de la Monusco, ces combats ont fait deux morts dans les rangs de l’armée et huit du côté des miliciens.
Les combats ont resurgi mercredi vers 6 heures du matin.
Selon des sources militaires des FARDC, les miliciens étaient regroupés au village de Mont Omi. Ils cherchaient une reddition auprès des autorités des FARDC au village de Kaguma, depuis lundi dernier.
Pendant que les tractations étaient en cours, les miliciens ont attaqué les positions des FARDC, précise les mêmes sources.
Les forces loyalistes ont riposté et les combats se sont poursuivis toute la journée d’hier mercredi. Les FARDC ont repoussé les assaillants au village de Katso, Mbise et Avegi, à plus de 60 kilomètres au sud de Bunia où des combats ont été également signalés mercredi.
Des sources militaires et de la Monusco font état de deux morts et quelques blessés dans les rangs des FARDC. Mais ce bilan est revu à la baisse parce que le commandant des FARDC en Ituri parle d’un seul mort.
Des sources locales indiquent que huit corps des miliciens ont été ramassés.
Plus de 200 personnes qui servaient de boucliers humains aux miliciens sont également sortis de la brousse, indiquent les mêmes sources locales
Selon le commandant de la zone opérationnelle en Ituri, ses hommes continuent à mener des opérations de nettoyage vers Mont Omi, en collectivité de Walendu Bindi.