Cinquante-huit agents de l’hôpital général de référence de Kindu ont justifié, vendredi 20 août, deux cents ordonnances pour des sorties des médicaments prescrits à des malades furtifs. Cette situation a occasionné une perte des médicaments estimée à plus de 4 000 dollars américains entre février et juin derniers.
Cette perte a d’abord été dénoncée par le donateur, l’ONG Merlin, puis par l’assemblée provinciale.
Le médecin inspecteur provincial a dû y répondre à une question orale lui adressée à ce sujet lors de la plénière du 06 aout.
Il a instruit le médecin en chef de zone de santé de Kindu qui a, à son tour, instruit le médecin directeur de l’hôpital général de référence de prendre des mesures disciplinaires contre ces agents.
Parmi lesquels, on compte des infirmiers et des médecins et même le médecin directeur de cet hôpital.
Tous doivent justifier les ordonnances qu’ils ont signées pour la sortie des médicaments prescrits à des malades qui n’ont jamais existés.
Cette situation a perturbé le climat de travail au sein de cette institution.
Depuis le jeudi 19 aout, certains médecins en colère ont refusé de signer des ordonnances pour livrer les médicaments aux malades de peur d’être soupçonnés de vol.
Le médecin en chef de zone, pour sa part, a appelé ces agents au calme, précisant que cette décision est un acte administratif légal.
«Tout celui qui est impliqué doit justifier sa part de responsabilité», a-t-il lancé.