Le représentant spécial du secrétaire général de l’Onu en RDC a tenu un point de presse ce jeudi 12 août à l’issue de sa visite au Nord-Kivu. A cette occasion, Roger Meece a éclairci l’ opinion sur le soutien de la Monusco aux FARDC en vue de la sécurisation des populations, son appui logistique aux prochaines élections ainsi que sur la stabilisation du pays.
Auparavant, Roger Meece s’est rendu à Nyanzale, à plus de 100 kilomètres au nord ouest de Goma, en territoire de Rutshuru, où il a rendu visite aux déplacés encore nombreux dans cette région.
Dans une déclaration liminaire, Roger Meece a indiqué qu’il était en mission de reconnaissance dans la région. Il a surtout réaffirmé devant la presse, l’engagement de la Monusco à soutenir le gouvernement en vue d’assurer au peuple congolais la paix et la stabilité, tout comme des élections crédibles et transparentes.
Roger Meece a mis l’accent sur la reconfiguration du mandat de la Monusco dans la stabilisation du pays et la restauration de l’autorité de l’Etat à travers le programme Starec :
« Je voudrais souligner que nous avons deux priorités très importantes, en premier place, la protection des civils, y compris notamment d’achever les conditions de sécurité pour toute la région le plus tôt possible. Je peux ajouter aussi que la tenue des élections l’année prochaine c’est aussi quelque chose de très important et nous allons tout faire avec les autres partenaires pour assurer le bon déroulement de ces élections.»
A Nyanzale, dernière étape de sa visite au Nord Kivu, le Représentant spécial a visité un camp des déplacés. Ceux-ci avaient quitté leurs villages, fuyant les opérations militaires et les exactions des groupes armés incontrôlés.
Le représentant spécial a rassuré les populations de Nyanzale de l’engagement de la Monusco à les sécuriser, en réduisant la menace des groupes armés sur elles.