Elections 2011 en RD Congo: les Nations unies prêtes à apporter leur l'assistance technique et logistique


Drapeaux des pays membres des UN flottant à Nairobi (Archives)

Une mission interdépartementale des Nations unies a bouclé  mercredi 11 août sa visite entamée depuis le 26 juillet dernier en RDC. Selon Ali Diabacté, directeur adjoint de la division de l’assistance électorale des Nations unies, la mission a revisité et précisé le contour de l’assistance technique que le système des Nations unies doit apporter en République Démocratique du Congo dans l’organisation des élections prochaines, en réponse à la requête du gouvernement congolais adressée au secrétaire général de l’Onu.

Ali Diabacté rappelle l’essentiel de la requête du gouvernement congolais :

« Dans cette requête, le gouvernement congolais demande que le système des Nations unies puisse continuer d’assister le pays pour l’organisation  non seulement des élections générales, mais aussi pour les élections locales, le tout allant de maintenant jusqu’en 2013.»

L’assistance sollicitée ne ferait pas suite non seulement à la requête du gouvernement, mais aussi au regard du nombre d’actes concrets posés par le gouvernement.

Parmi ces actes, M. Diabacté cite notamment l’intention exprimée par gouvernement le 14 avril 2010 d’organiser les élections, la réunion interinstitutionnelle et tout récemment la loi sur la Commission nationale électorale indépendante, la Ceni.

Ces actes ont déterminé la délégation des Nations unies, précise  le directeur adjoint de la division de l’assistance électorale de l’Onu.

Qu’est-ce qui sera décidé réellement après la mission interdépartementale de l’Onu ? A cette question, M. Diabacté répond que c’est le  secrétaire général des Nations unies qui en décidera.