Le gouverneur de la province Orientale a relancé lundi 2 août, à Bunia, la campagne de soutien à l’ordonnance du chef de l’Etat, octroyant le marché d’exploitation du pétrole dans le graben Albertine à Caprikat et à Foxwelp Ltd. Deux entreprises basées dans les îles vierges britanniques.
Sur le terrain, ces deux entreprises n’ont pas le soutien de la société civile locale et des élus de l’Ituri.
Pour qu’elles soient acceptées par la population, le gouvernement de la Province Orientale annonce qu’elles vont donner notamment de l’eau potable aux habitants de Bunia et une bonne desserte en électricité en Ituri.
Le gouverneur Autsai a réuni douze chefs des quartiers de Bunia, leurs adjoints et environ cinquante notables lundi 2 août en sa résidence. Il les a chargés de sensibiliser la population pour soutenir le choix du chef de l’Etat sur Caprikat et Foxwelp limited.
Médard Autsai a déclaré:
« Le nerf de la guerre, c’est le pétrole. Le chef de l’Etat a tout fait et il a préféré donner ça à des sociétés composées des hommes forts qui peuvent nous assister sur le plan militaire, économique et financier. »
L’électricité et l’eau potable à la population constituent donc les messages principaux de cette campagne.
En ce qui concerne l’électricité, l’Electrokimo a besoin de deux à six millions des dollars américains pour améliorer son réseau.
Quant à la Regideso, cinq cent mille dollars suffisent pour construire un nouveau réservoir et réhabiliter l’ancien système d’adduction d’eau pour approvisionner tous les abonnés, a indiqué le directeur provincial de la Regideso/Province Orientale.
Toutefois, aucun représentant de Caprikat et Foxwhelp Ltd n’a participé dans les rencontres organisées par Médard Autsai.