Dans un communiqué de presse rendu public jeudi 29 juillet à Kinshasa, La Voix des sans voix (VSV) a émis des inquiétudes face aux visites qu’elle qualifie d’insolites observées au domicile de feu Floribert Chebeya, directeur exécutif tué de la VSV, et de Fidèle Bazana, de son chauffeur toujours porté disparus.
Dans le même document, cette organisation de défense de droits de l’homme demande une enquête internationale, indépendante et crédible, en vue de faire la lumière sur cette affaire.
Ecouter le témoignage de Dolly Ibefu, vice président de la VSV, sur la récente “visite” effectuée le mercredi 28 juillet:
Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.
Floribert Chebeya a été retrouvé mort dans sa voiture, le 2 juin 2010 à Kinshasa. Le rapport de l’autopsie réalisée sur son corps par une équipe des légistes congolais et néerlandais indique qu’il y a eu contrainte externe limitée par chocs, copression et/ou enserrement au niveau des bras et des jambes de la victime.
Entre-temps, le réseau national des ONG des droits de l’homme de la RDC demande la réouverture du procès Pascal Kabungulu, l’ancien secrétaire exécutif de l’ONG Héritiers de la justice tué le 31 juillet 2005 à Bukavu.
Ce collectif l’a exprimé dans une lettre ouverte adressée au président de la République.
Ces ONG sollicitent l’implication personnelle de Joseph Kabila pour que les présumés auteurs et commanditaires de son meurtre répondent de leurs actes.