Goma: la tripartite Rwanda-RDC-HCR adopte les modalités du rapatriement des réfugiés


Rapatriement des réfugiés congolais par le HCR (Archives)

Les ministres congolais des Affaires étrangères et rwandais des Questions des catastrophes et des réfugiés ainsi que le représentant du Haut commissariat de l’Onu pour les réfugiés (HCR) dans l’Est de la RDC ont adopté, vendredi 30 juillet à Goma au Nord-Kivu, les modalités pratiques du rapatriement des réfugies de la RDC et du Rwanda. 

Parmi ces modalités pratiques du rapatriement des réfugiés, on note notamment l’intensification de la communication entre les services d‘immigration, la commission nationale des réfugiés et les bureaux du HCR.

Le but poursuivi est de combattre le phénomène de recyclage et des mouvements transfrontaliers irréguliers des réfugiés.

Dans son mot de clôture, le ministre Alexis Tambwe Mwamba a souligné que le gouvernement congolais mettra tout en œuvre pour appliquer les obligations et recommandations qui ont été retenues dans cette rencontre.

Il a déclaré:

«Nous avons mis en place chez nous, les comités locaux qui vont pouvoir procéder à la 3ème étape de ce processus de rapatriement. Dans ces comités locaux nous avons associé les autorités traditionnelles qui seront chargées de régler les questions des terres. Ce sont des Congolais, ils étaient réfugiés à l’étranger et ils rentrent dans leur milieu naturel

Les chefs coutumiers de différentes chefferies du Nord et Sud-Kivu des zones de retour ont émis des avis divergents par rapport à ces modalités.

Pour sa part,  le représentant du HCR, Salif Kagni, a indiqué qu’un pas important vient d’être franchi.

Pendant quatre jours, cette réunion a regroupé une cinquantaine des délégués membres du groupe de travail technique de la tripartite Rwanda-RDC-HRC.