L’opération de construction des maisons et de distribution des kits agricoles se déroule actuellement dans la cité de Dongo, une localité du Sud-Ubangui, théâtre des affrontements causés par une insurrection lancée en octobre 2009. L’opération de construction des maisons est menée par la Croix Rouge locale et financée par le Comité international de la Croix Rouge (CICR).
Cette initiative a pour but d’encourager le retour des déplacés, a indiqué Félicien Abou Bambi, le président de la Croix Rouge de Dongo.
Si le volet construction connaît un grand succès, la distribution des kits, elle, enregistre des difficultés, renseigne-t-il.
La principale difficulté reste le mauvais état des routes dû notamment au retour des pluies. Certaines localités sont inaccessibles. C’est le cas du village d’Enyele situé à 81 kilomètres de Dongo.
La population est donc obligée d’avancer jusqu’à 30 kilomètres de leur village pour recevoir son kit agricole et des semences.
Les Monzayas, une autre communauté de Dongo, font six heures de marche à pied pour avoir leurs kits de réinsertion.
Les familles ayant perdu leurs habitations dans l’insurrection bénéficient déjà de deux cent quatre -vingt quatre maisons construites avec du matériel local.