La situation des enfants malnutris pris en charge au Centre nutritionnel de l’Hôpital général de référence et au Centre nutritionnel de l’ONG « Action des femmes pour le développement intégral » (AFDI) est préoccupante. En l’espace d’une semaine, quatre enfants âgés de moins de 5 ans sont morts. Ils n’étaient plus alimentés au lait thérapeutique que fournit l’Unicef faute d’approvisionnement.
Le stock de lait s’est épuisé à l’Hôpital de Gbadolite depuis le mois de juin, a indiqué Suzanne Itshakafu de l’ONG AFDI. Conséquence: vingt sept enfants malnutris qui étaient pris en charge dans cette formation médicale ont dû être transférés au Centre nutritionnel d’AFDI.
Avec ce transfert, le nombre d’enfants vulnérables souffrant de malnutrition aiguë a été porté à soixante.
Les rapports envoyés à l’Unicef qui ravitaille ces deux centres nutritionnels sont restés lettre morte, ajoute la coordinatrice d’AFDI.
Le chef de bureau de l’Unicef/Equateur reconnaît cette situation et affirme qu’elle est générale dans cette province.
Cependant, Marcel Kabeya affirme que des efforts sont fournis pour secourir des enfants vulnérables de plus en plus nombreux dans cette région consécutivement à l’insurrection partie de Dongo en novembre 2009.
Il séjourne actuellement à Kinshasa pour obtenir de sa hiérarchie l’acheminement des nouveaux stocks de lait thérapeutique.
En attendant, AFDI enseigne aux mères d’enfants malnutris des recettes culinaires des aliments à base de maïs, de soja et d’arachides.