Le district du Sud-Ubangi, dans la province de l’Equateur, compte plus d’un million de chômeurs, a indiqué le commissaire de ce district dans son message du Cinquantenaire. A l’origine de cette situation, l’abandon de plusieurs plantations et autres industries. Il a invité les hommes d’affaires à investir dans cette contrée.
D’après Jean Baptiste Lumbwe, commissaire de district du Sud-Ubangi, le seul territoire de Kungu enregistre plus de 25 000 chômeurs. Ce sont des ouvriers qui ont été mis en chômage à cause de la fermeture des compagnies Comuele, Gosuma, Kum, Bokozi et Imese.
Conséquence de ce chômage, a-t-il indiqué, la rébellion du MLIA, Mouvement de libération indépendante et Alliés, qui vient d’endeuiller une bonne partie de la province de l’Equateur.
Au cours de son adresse à l’occasion des cinquante ans d’indépendance, le commissaire de district a invité tous les hommes d’affaires congolais, comme des coopératives agricoles d’autres provinces, à venir investir dans ce district à grandes potentialités agro-pastorales.